musee.armorik.net  

- Bannec et sa colonie de pétrels

Balade en mer...

La colonie de pétrels tempête sur l'île de Bannec, décrite par Fanny :

L'île de Bannec est l'île située le plus au Nord de l'archipel de Molène. Cette île de 10,5 hectares accueille la plus grande colonie de Pétrel tempête de France, avec près de 900 couples.

Le Pétrel tempête, aussi appelé océanite tempête ou de son nom scientifique Hydrobates pelagicus, est la plus petite espèce d'oiseaux de mer d'Europe où il est protégé. Il arrive en Iroise au printemps au mois d'avril, et repart à la période de reproduction qui peut s'étendre jusqu'en octobre.

Le Petrel tempête est un oiseau nocturne qui niche dans les terriers le jour. On peut le voir souvent voler au ras de mer, quand il part chasser, mais il est difficile de l'observer à cause de sa petite taille. Il est connu des pêcheurs et peut parfois leur faire peur car selon d'anciennes croyances, il annoncerait la tempête car, par grop temps, les océanites se rassemblent dans le sillage des navires, là où la mer est plus calme.

C'est un oiseau assez farouche, n'essayez pas trop de l'embêter car pour se défendre, il vomit une huile orange très malodorante sur l'intrus.

Sa population mondiale, présente au nord-est de l'océan Atlantque est comprise entre 300 000 et 700 000 couples.