musee.armorik.net  

- Les oiseaux de l'archipel

Balade en mer...

Les oiseaux de l'archipel, par Kamo :

Le Cormoran

Le Cormoran est un très bon nageur et chasseur. Il a une moyenne de longévité de 18 ans. C'est un oiseau marin proche du fou de Bassan même s'il ne lui ressemble pas beaucoup. Il ressemble un petit peu à un canard avec un long cou. Le Cormoran se nourrit de poissons frais qu'il chasse en plongeant dans l'eau. Il existe deux espèces autour de Molène : le grand Cormoran et le Cormoran huppé (on voit rarement sa huppe, car quand il plonge chercher de la nourriture sa huppe se colle à sa tête à cause de l'eau).

Le Faucon Pèlerin

Le Faucon Pèlerin est un oiseau au plumage gris, noir, bleu clair, ... Le mâle est plus petit que la femelle (1/3 plus petit). Pendant les périodes nuptiales, le couple fait des figures dans les airs (loopings, poursuites, ...). Quand il fait des piqués, le Faucon Pèlerin va à 250 km/h. Ils mangent principalement des oiseaux qu'ils attrapent en vol. Ce rapace vit en moyenne 17 ans.

Le Fou de Bassan

Le Fou de Bassan est un grand oiseau de mer qui se nourrit de petits poissons (sardines, maquereaux, ...) et qui vit 21 ans. Cet oiseau a un plumage blanc, la tête jaune et le bout des ailes noir. Sa tête peut perdre de la couleur en période de reproduction. Pour se nourrir, le Fou de Bassan plonge vers un banc de poisson à une hauteur d'à peu près 30 mètres. Avec cette force, il arrive à 6-7 mètres sous la surface. Quand se forme un couple, les deux oiseaux sont unis pour la vie.

Le Busard des Roseaux

Le Busard des Roseaux vit en moyenne jusqu'à 17 ans. Le mâle adulte se reconnaît grâce à son plumage qui est brun, gris, noir, blanc, ... La femelle a elle le plumage brun qui devient de plus en plus foncé en allant vers le bout des ailes. Le haut de sa tête est jaune clair. Le mâle est plus petit que la femelle. Cet oiseau est un prédateur. Ses proies courantes sont les petits rongeurs et les petits oiseaux.

L'Huîtrier Pie

L'Huîtrier Pie, oiseau au bec rouge long et droit, a la tête et le dessus du corps noirs, le ventre blanc et les pattes roses. Il vit en moyenne 36 ans et se nourrit de mollusques, vers marins et crabes. A Molène on le voit souvent sur le port.

Le Tournepierre à Collier

Le Tournepierre à Collier a l'aspect plutôt trapu. Il est noir, marron-roux et blanc. Ses pattes sont rouges orangées et courtes. Cet oiseau vit en moyenne 20 ans. Il se nourrit d'insectes, de mollusques, de crustacés, de vers, d'algues et de graines. Pour trouver sa nourriture, il retourne les pierres et les algues (c'est de cela que vient son nom).