musee.armorik.net  

- Les goémoniers

Balade en mer...

Les goémoniers selon Gil :

Le goémonier est un paysan qui, une partie de l'année, récolte des algues marines (le varech ou le goémon). Les goémoniers arrivaient au mois de mars dans l'archipel de Molène, avec leurs familles et leurs chevaux (s'ils en avaient un), sur leurs bateaux. Ils venaient principalement de Plouderneau, Saint-Babu et Landéda. Il y avait peu d'habitants de l'archipel de Molène car ils se consacraient essentiellement à la pèche. Les goémoniers vivaient dans de petites cabanes de pierres en partie enterrées, à l'intérieur sombre et très sommaire. De mars à Pâques, ils récoltaient le goémon-épave (algues arrachées par la mer et rejetées sur le rivage), sur l'estran. A partir de Pâques, la récolte du goémon de fond (laminaire) se fait en bateau. Les goémoniers repartaient chez eux en septembre-octobre.

Une fois le goémon débarqué sur l'île, ils le faisaient sécher en le remuant régulièrement. Dans les fours à soude on plaçait environ une tonne de goémon séché que l'on faisait brûler. Les fours servaient à extraire la soude du goémon qui est riche en iode. Cela donnait des "pains" pesant 70 à 80 kg. Ils étaient transportés tous les jours par un bateau tiré au sort jusqu'aux usines de transformation. Le goémonier était très faiblement payé.

Maintenant, la récolte du goémon se fait en bateau avec deux outils différents :

  • Le scoubidou que le goémonier plonge au milieu des algues à récolter. On le fait tourner, les algues s'enroulent autour puis sont arrachées.
  • Le peigne, une sorte de râteau traîné sur le fond.

Le goémon était utilisé comme engrais puis pour la soude qu'il contient. Ensuite en 1811 on découvrit l'iode. Actuellement le goémon est recherché pour ses alginates qui servent comme épaississant et gélifiant. On les trouve dans plusieurs centaines de produits.